Bâtir le futur ensemble
Description
Nature du projet

Tronçon de 35 km réalisé entre Saint-Constant et Vaudreuil-Dorion. Cette autoroute a été conçue au départ pour désengorger la lourde circulation sur l’autoroute 40 à travers Montréal en créant un détour par la Rive-Sud. Parmi toutes les nouvelles structures requises, 20 sont en béton préfabriqué, dont 18 viaducs et 2 ponts majeurs, soit Beauharnois (surplombant le canal du même nom) et St-Laurent (enjambant le fleuve).

NA30

Arup

Date début
1 Jan 2012

Date horizon
1 Jan 2013

État d'avancement du projet
Terminé

Caractéristiques

Les 940 poutres de béton de type NEBT de ce projet furent produites, livrées et installées en mode PPP (partenariat public-privé). Certaines poutres atteignent 45 mètres de longueur, soit les plus longues produites au Québec.

Ces poutres ont requis une logistique de livraison et d’installation très particulière. Pour les deux ponts, les plus longues furent installées à partir d’un «lanceur» s’appuyant sur la structure complète pour aller porter en avant, en suspension, la poutre à installer.

Galerie

COORDONNÉES
ÉVÉNEMENTS
INNO MAGAZINE
No 34 – Automne-Hiver 2020

Dans les pages de ce magazine, vous pourrez en apprendre davantage sur la conception des quatre immeubles d’un même quadrilatère au centre-ville de Montréal ainsi que sur plusieurs autres de ses projets.