Bâtir le futur ensemble
Bâtir le futur ensemble

Hilo – VERS UNE OPTIMISATION DE LA DEMANDE D’ÉLECTRICITÉ

11 novembre 2022

Dans un contexte de transition énergétique, où l’on souhaite décarboner le chauffage des bâtiments en se tournant vers l’électricité, la mise en place de mécanismes de gestion de la demande, tels que l’offre de gestion intelligente de la puissance (GIP) d’Hilo, s’avère plus pertinente que jamais. En effet, la hausse de la demande devient problématique lors des périodes de pointe, alors qu’Hydro-Québec doit engager des frais considérables pour répondre aux besoins surdimensionnés du réseau.

C’est pour résoudre cet enjeu que la filiale d’innovation Hilo a été créée par Hydro-Québec. Hilo agit comme une centrale virtuelle dont l’objectif est d’orchestrer les demandes en énergie de sa clientèle afin de libérer l’électricité nécessaire pour couvrir les besoins du réseau, très sollicité en période de grands froids. Pour ce faire, elle met notamment à contribution le parc immobilier québécois en proposant aux entreprises des mécanismes visant à limiter le phénomène de pointe sur le réseau, qui est voué à s’accentuer dans les prochaines années.

Consommer autrement

On compte une centaine d’heures critiques pour le réseau au cours d’un hiver québécois. Malheureusement, l’électricité importée de nos voisins à ce moment coûte très cher et elle n’est pas aussi verte que celle que nous produisons dans notre province.

Comme les besoins en puissance et en énergie sont ponctuels, Hilo propose une approche novatrice aux gestionnaires d’immeubles : gérer la demande énergétique des bâtiments commerciaux et institutionnels pour atténuer les pointes sur le réseau.

Le principe d’Hilo est simple : on connecte le système de contrôle de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVAC) à un appareil communiquant qui agit comme orchestrateur pour réduire la consommation d’électricité aux heures de pointe, c’est-à-dire le matin et en début de soirée, durant ce qu’on appelle les défis Hilo. Pour limiter l’impact des défis sur les occupants, la programmation d’Hilo prévoit une période de préchauffage pour augmenter la température dans le bâtiment avant l’heure de pointe, et au moment où le réseau en a le plus besoin, l’appareil diminue la consommation. Ainsi, la courbe de consommation s’aplanit et se répartit sur une plus longue période.

De multiples avantages

Pour la remercier de participer aux défis, l’entreprise reçoit ensuite des récompenses en argent en fonction de l’énergie économisée pendant les périodes de pointe, la période des défis s’échelonnant du 1er décembre au 31 mars. Cette somme peut représenter de 5 à 8 % de ses coûts annuels en chauffage, soit jusqu’à des dizaines de milliers de dollars pour un bâtiment de grande envergure. « En réinvestissant ces récompenses dans des projets d’efficacité énergétique et de décarbonation, les entreprises financent à leur manière la transition énergétique », souligne Nicolas Guyot, gestionnaire, développement stratégique et expertise technique. « À long terme, tout le monde y gagne! »

L’installation est sans frais et requiert très peu de ressources : Hilo mandate la firme immotique du client pour programmer la séquence de chauffage, puis un technicien installe un appareil qui fait le pont entre le système de chauffage et la centrale virtuelle d’Hilo.

À ce jour, plusieurs sociétés immobilières ont adhéré au mouvement, s’affichant ainsi comme des chefs de file en matière de consommation intelligente. À titre d’exemple, MACH poursuit sa stratégie globale d’augmenter la participation de son parc immobilier à Hilo en collaboration avec les firmes immotiques impliquées dans ses bâtiments, comme Trane, Contrôles AC et plusieurs autres. De plus, MACH a développé un programme incitatif pour ses employés afin qu’ils puissent adhérer à la solution de maison intelligente, aussi offerte par Hilo.

 Pour information : 

Hydro-Québec Affaires publiques 514 289-5005 

Partager

Autres nouvelles

19 October 2022

Mise en chantier du Domaine Johannsen 

Mise en chantier du Domaine Johannsen : Début des travaux du projet de 40 millions de dollars au Mont-Tremblant
5 October 2022

Découvrez le projet GATSBY CONDOMINIUMS du Groupe Kevlar - Votre condo au centre-ville de Montréal

Événements

24

Août 2023

Les Grands Bâtisseurs

SOIRÉE DES GRANDS BÂTISSEURS

INNO MAGAZINE

INNO-Magazine_40_Automne_2022_COVER

Numéro 40 – Automne 2022 – Communion entre patrimoine et modernité