Bâtir le futur ensemble
Bâtir le futur ensemble

Hilo – VERS UNE OPTIMISATION DE LA DEMANDE D’ÉLECTRICITÉ

11 novembre 2022

Dans un contexte de transition énergétique, où l’on souhaite décarboner le chauffage des bâtiments en se tournant vers l’électricité, la mise en place de mécanismes de gestion de la demande, tels que l’offre de gestion intelligente de la puissance (GIP) d’Hilo, s’avère plus pertinente que jamais. En effet, la hausse de la demande devient problématique lors des périodes de pointe, alors qu’Hydro-Québec doit engager des frais considérables pour répondre aux besoins surdimensionnés du réseau.

C’est pour résoudre cet enjeu que la filiale d’innovation Hilo a été créée par Hydro-Québec. Hilo agit comme une centrale virtuelle dont l’objectif est d’orchestrer les demandes en énergie de sa clientèle afin de libérer l’électricité nécessaire pour couvrir les besoins du réseau, très sollicité en période de grands froids. Pour ce faire, elle met notamment à contribution le parc immobilier québécois en proposant aux entreprises des mécanismes visant à limiter le phénomène de pointe sur le réseau, qui est voué à s’accentuer dans les prochaines années.

Consommer autrement

On compte une centaine d’heures critiques pour le réseau au cours d’un hiver québécois. Malheureusement, l’électricité importée de nos voisins à ce moment coûte très cher et elle n’est pas aussi verte que celle que nous produisons dans notre province.

Comme les besoins en puissance et en énergie sont ponctuels, Hilo propose une approche novatrice aux gestionnaires d’immeubles : gérer la demande énergétique des bâtiments commerciaux et institutionnels pour atténuer les pointes sur le réseau.

Le principe d’Hilo est simple : on connecte le système de contrôle de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVAC) à un appareil communiquant qui agit comme orchestrateur pour réduire la consommation d’électricité aux heures de pointe, c’est-à-dire le matin et en début de soirée, durant ce qu’on appelle les défis Hilo. Pour limiter l’impact des défis sur les occupants, la programmation d’Hilo prévoit une période de préchauffage pour augmenter la température dans le bâtiment avant l’heure de pointe, et au moment où le réseau en a le plus besoin, l’appareil diminue la consommation. Ainsi, la courbe de consommation s’aplanit et se répartit sur une plus longue période.

De multiples avantages

Pour la remercier de participer aux défis, l’entreprise reçoit ensuite des récompenses en argent en fonction de l’énergie économisée pendant les périodes de pointe, la période des défis s’échelonnant du 1er décembre au 31 mars. Cette somme peut représenter de 5 à 8 % de ses coûts annuels en chauffage, soit jusqu’à des dizaines de milliers de dollars pour un bâtiment de grande envergure. « En réinvestissant ces récompenses dans des projets d’efficacité énergétique et de décarbonation, les entreprises financent à leur manière la transition énergétique », souligne Nicolas Guyot, gestionnaire, développement stratégique et expertise technique. « À long terme, tout le monde y gagne! »

L’installation est sans frais et requiert très peu de ressources : Hilo mandate la firme immotique du client pour programmer la séquence de chauffage, puis un technicien installe un appareil qui fait le pont entre le système de chauffage et la centrale virtuelle d’Hilo.

À ce jour, plusieurs sociétés immobilières ont adhéré au mouvement, s’affichant ainsi comme des chefs de file en matière de consommation intelligente. À titre d’exemple, MACH poursuit sa stratégie globale d’augmenter la participation de son parc immobilier à Hilo en collaboration avec les firmes immotiques impliquées dans ses bâtiments, comme Trane, Contrôles AC et plusieurs autres. De plus, MACH a développé un programme incitatif pour ses employés afin qu’ils puissent adhérer à la solution de maison intelligente, aussi offerte par Hilo.

 Pour information : 

Hydro-Québec Affaires publiques 514 289-5005 

Partager

Autres nouvelles

projet d’écoquartier Fortissimo - Ville de Drummondville
6 March 2023

Le projet d’écoquartier Fortissimo se concrétise à Drummondville

 La Ville de Drummondville a franchi une étape de plus vers la concrétisation du projet immobilier Fortissimo en lançant l’avis d’appel de propositions pour la vente et la construction de la première phase de ce nouvel écoquartier situé en plein cœur du centre-ville, en bordure de la majestueuse rivière Saint-François.
23 December 2022

Harden célèbre l’ouverture officielle de Super C au Quartier Beauharnois 

Harden, une entreprise familiale, est fière de célébrer l’ouverture officielle du Super C dans le Quartier Beauharnois, la première ouverture dans l’espace commercial nouvellement construit. L’espace de plus de 35 000 pieds carrés est l’un des espaces commerciales dans le Quartier Beauharnois qui comprend une superficie locative de plus de 150 000 pieds carrés. Représentant un investissement de plus de 25 millions de dollars, ce projet comprendra des espaces verts, une offre de services complète et vient solidifier l’engagement de Harden envers les communautés dans lesquelles elle exerce ses activités.Pour plus de détails, veuillez consulter le communiqué ci-bas.

Événements

24

Août 2023

Les Grands Bâtisseurs

SOIRÉE DES GRANDS BÂTISSEURS

INNO MAGAZINE

Couverture_Inno_Magazine_Edition_41

INNO MAGAZINE – ÉDITION 41

Le temps file et voici déjà le dernier numéro de 2022 d’INNO Magazine! Malgré quelques signes d’un ralentissement économique, je suis soulagée de constater que l’industrie de l’immobilier et de la construction semble encore bien dynamique, comme vous pourrez le constater par les nombreuses réalisations présentées dans les pages qui suivent.