Bâtir le futur ensemble
ville-laval
Général
Laval dévoile Info-règlements : un nouveau portail innovateur en urbanisme

Laval, le 3 mai 2021 — Laval lance aujourd’hui une version préliminaire d’Info-règlements : un portail informatique libre-service unique au Québec en matière de diffusion et de consultation de la réglementation d’urbanisme de la Ville de Laval. Ce portail inédit et innovateur permet aux citoyens et aux professionnels d’accéder plus facilement à la réglementation et d’identifier rapidement un lieu ou une propriété à l’aide d’une carte interactive pour en obtenir les principales informations réglementaires. Accessible sur divers appareils technologiques (PC, portable, cellulaire, tablette, etc.), ce portail s’avère un complément important à l’expérience utilisateur liée au projet de règlement du Code de l’urbanisme (CDU) de la Ville.

« Trouver et déchiffrer la règlementation d’urbanisme peut devenir un véritable casse-tête lorsqu’on veut s’y référer. Je suis persuadé que c’est le cas pour beaucoup de citoyens. Info-règlements est un outil qui facilitera la compréhension et l’interprétation de la réglementation. Ce portail est une première dans le monde municipal québécois. Encore une fois, Laval exprime son leadership en matière d’accessibilité et de qualité de l’information à la population. J’ai la conviction que cet outil encouragera les citoyens, ainsi que les professionnels en consultation externe, à développer, enrichir et embellir notre ville. »

— Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif

 

Un portail innovant

Info-règlements permet de consulter les principales informations réglementaires, notamment à l’aide de la recherche avancée par adresse, selon son profil que l’on soit résident, professionnel ou commerçant :

  • La propriété visée à l’aide de la carte interactive qui couvre l’ensemble du territoire de la ville ;
  • La grille de zonage illustrée comprenant les principales informations réglementaires pertinentes à la zone (usages, hauteurs, marges d’implantation, stationnement, etc.) ;

À terme, la version finale d’Info-règlements permettra d’ailleurs plusieurs types de recherches avancées à travers la nouvelle réglementation comme la recherche des zones autorisant un usage en particulier (ex. : les zones où sont autorisées un restaurant). Que ce soit pour la réalisation de projets de développement, d’aménagement, de construction ou de rénovation, ce nouveau portail permettra une consultation informatique facilitée, transparente, vulgarisée et imagée.

De plus, Info-règlements est une occasion de se familiariser avec le contenu du projet de règlement de code de l’urbanisme en vue de la consultation publique qui se déroulera au cours des prochaines semaines.

 

Un tournant historique pour Laval

Rappelons que par l’adoption du projet de règlement de CDU, Laval devient la 1re ville au Québec à adopter et à appliquer à l’ensemble de son territoire une approche innovante et durable en urbanisme, basée sur la forme urbaine (Form-Based Code). On y retrouve :

  • Plus de 500 illustrations, tableaux et schémas permettant de faciliter la lecture et l’interprétation de nombreuses dispositions réglementaires ;
  • La synthèse des grandes intentions, au début de chacune des sections du règlement, qui permet de mieux saisir les objectifs visés par la Ville ;
  • Des fiches synthèses pour chaque type de milieux permettront de regrouper, en quelques pages, l’essentiel des normes s’appliquant à un terrain, dans un type de milieux donné.

La rédaction du projet de règlement s’est appuyée sur 18 études réglementaires en amont afin d’alimenter la réflexion sur les grands enjeux lavallois : il s’agit donc d’une future réglementation adaptée aux besoins et aux nouvelles réalités.

 

L’environnement au premier plan

Il faut souligner que le projet de règlement de CDU intègre de façon transversale les principes de développement durable sur tout le territoire. De plus, il confirme la protection accordée aux milieux humides et aux boisés d’intérêt et reflète ainsi la volonté de la Ville d’offrir à tous les Lavallois des milieux de vie diversifiés, sains, conviviaux et à échelle humaine.

Parmi les nombreuses mesures mises de l’avant par le CDU, soulignons l’intégration d’équipements écologiques aux projets et le verdissement dans ces multiples applications.

 

Informations additionnelles

La version complète du portail Info-règlements sera lancée lors de l’entrée en vigueur du règlement de code de l’urbanisme (CDU) qui se fera au cours des mois qui suivront l’adoption par le conseil municipal prévu en 2022.

 

Crédit photo : Ville de Laval

 

– 30 –

 

Sources :
Anne-Marie Braconnier
Service des communications et du marketing

Responsable des affaires publiques
450 680-2343
medias@laval.ca

 


Robert-Charles Longpré
Cabinet du maire

Conseiller spécial
438 400-9709
r-c.longpre@laval.ca


AUTRES ARTICLES à consulter
Comm31mai FTQ
Nouveau Projet ·
HAN-LOGEMENT INVESTIT 1,6 M$ POUR LA CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE DE HUIT (8) LOGEMENTS ADAPTÉS À COWANSVILLE

Cowansville, le lundi 31 mai 2021 – M. Paul Champagne, directeur général de Han-Logement, a le grand plaisir de célébrer la mise en chantier officielle d’un immeuble de huit logements complètement adaptés aux besoins des personnes vivant un handicap. Cet immeuble sera situé sur la rue Léopold à Cowansville. Cette nouvelle construction représente un investissement

[ LIRE LA SUITE ]

Nouveau Projet ·
POMERLEAU ET LA FACTRY ANNONCENT LA CRÉATION DU AXLAB, UN LABORATOIRE D’INNOVATION CONSACRÉ À LA CONSTRUCTION

Pomerleau jette les bases du futur de la construction en créant un laboratoire d’innovation unique, en plein cœur du campus Factry situé au centre-ville de Montréal Pomerleau, chef de file de la construction au Canada, s’associe à la Factry, premier centre de formation au Canada axé sur le développement des compétences créatives, afin de faire

[ LIRE LA SUITE ]

Lumigroup
Nomination Non classé ·
Nominations de nouveaux associés chez LumiGroup

L’agence d’éclairage LumiGroup est fière d’annoncer les nominations de Mary Lombardo et Thomas Martin Girard à titre d’associés. Thomas Martin Girard a rejoint LumiGroup en 2008 et a joué un rôle important dans le développement du département de la vente et du conseil. Ses trois décennies d’expérience en design, en plus de treize ans spécialisés

[ LIRE LA SUITE ]

ÉVÉNEMENTS
INNO MAGAZINE
No 36 – Avril 2021

Dans les pages de ce magazine, vous pourrez en apprendre davantage sur la conception des quatre immeubles d’un même quadrilatère au centre-ville de Montréal ainsi que sur plusieurs autres de ses projets.